L'équipe

Les orphelinats

Cette année, le projet INDIACTION compte une soixantaine de membres. C'est pourquoi nous nous lançons dans cinq projets. L'été prochain, cinq équipes constituées de 10 à 15 personnes se rendront donc en Inde et plus précisément dans le Tamil Nadu afin d'agir dans cinq orphelinats différents. Contexte : L'état du Tamil Nadu comporte plus de 65 millions d’habitants dont la proportion des personnes en dessous du seuil de pauvreté est d’environ 25%. Notre choix s'est porté sur cette région car c'est non seulement l'une des régions les plus pauvres de l'Inde, et donc où l'on trouve le plus d'orphelinats dans le besoin, mais aussi parce que cette région n'est pas sujette à la mousson durant l'été, ce qui est indispensable au bon déroulement des travaux.

Wide Children's home

Lieu: Tiruvannamalai, à 185 km de Chennai

 

Wide Children’s Home est un orphelinat situé dans le sud de l’Inde dans la région du Tamil Nadu. L’orphelinat a été créé par Mme Kumari Xavier qui a elle-même grandi dans un orphelinat. Suite à cela, elle a décidé avec son mari de créer son propre orphelinat pour aider les enfants. Actuellement l’orphelinat compte 30 enfants : 9 filles et 21 garçons âgés entre 5 et 15 ans. En 2013, Mme Kumari Xavier, son mari et leur fille ont lancé un projet. Ce projet a pour but de construire et d’aménager un espace d’accueil pour les invités et les enfants et un centre de retraite offrant diverses activités. Ce projet a un coût de 66000 euros environ. Nous aiderons à la réalisation de ce projet en finançant une partie et en participant à sa construction.

Agape children's home

Lieu: 29, K West Anbunagar, Gorimedu Kannankurchi-PO Salem district , Tamil Nadu, Inde

 

Le responsable de l’orphelinat, Nehemiah Rajan, souhaiterait construire une extension d’un bâtiment déjà existant afin d’y installer une infirmerie. L’orphelinat qui est un orphelinat mixte accueille actuellement une soixantaine d’enfants. Une estimation du projet a été faite et avec l’achat de matériel et le salaire pour 3 ouvriers, elle s’élève à 3640 euros. En plus d’apporter le financement nécessaire à la réalisation du projet, nous participerons à la construction de la pièce, encadrés par les ouvriers. En dehors des activités de construction, nous serons logés sur le site de l’orphelinat ce qui nous permettra de passer du temps avec les enfants et de créer ainsi un échange entre nos deux cultures.

Rural community trust

Lieu: 2/12A, Main Road, Mugaiyur, Tamilnadu, Inde

 

The Rural Community Trust est un établissement existant depuis 1985 qui accueille environ 100 enfants de 9 à 18 ans qui se trouvent dans les villages ruraux avoisinants Mugaiyur. On y trouve 5 assistants chargés d’aider des orphelins et des enfants exclus de la société, sans faire de distinctions sur les origines, la religion ou la classe sociale de ceux-ci. Le but de cet établissement est d’offrir un environnement sécurisé aux enfants, d’améliorer leur qualité de vie et de leur donner une éducation qui leur permettra d’envisager un futur viable. The Rural Community Trust est une organisation qui s’implique également dans le développement des droits des femmes dans la société indienne et qui s’investit pour que les enfants qui résident dans l’établissement puissent devenir des citoyens responsables et autonomes. Le projet qui sera mené au sein de The Rural Community Trust par INDIACTION consiste en la construction d’une salle commune dans l’établissement. Résidant sur place lors de notre séjour, nous accordons beaucoup d’importance aux moments de partage avec les enfants présents dans l’établissement. 

Children home india

Le gérant de l'orphelinat souhaiterait construire un bâtiment avec une capacité d'accueil de 100 enfants. Cependant, le projet a été ralenti par manque de financements. Pour le moment, l’orphelinat accueille 40 enfants. Notre projet consiste donc en l’apport de fonds afin de les aider à continuer la construction de l’orphelinat. Nous aiderons également les ouvriers présents sur le chantier à la réalisation de la tâche. En dehors du chantier, des activités ludiques seront réalisées avec les enfants. De plus, nous leur proposerons des cours en anglais. Pour la population locale (et tzigane), il sera également proposé des enseignements dits « élémentaires », la majorité d’entre eux n’ayant pas eu accès à l’éducation. Enfin, le propriétaire des orphelinats nous a d'ores et déjà proposé de rendre visite et si possible, de donner des cours à un autre orphelinat qui se situe dans la ville de Benga-lore. En 2014 nous sommes allés dans cet orphelinat, c’est pourquoi nous poursuivons le même projet cette année et avons prévu de finir la rénovation du deuxième étage des garçons ainsi que le premier étage des filles.

Vudhvi karangal

Lieu: Nonnankuppam

 

Vudhavi Karangal est un orphelinat créé en 1991 pour accueillir des enfants abandonnés par leur famille. Actuellement (Octobre 2014), il y a 110 garçons et 57 filles dans 2 établissements. L’objectif de cet orphelinat est de faire de ces enfants des citoyens autonomes et honnêtes. Les enfants sont définitivement confiés à l’orphelinat. En règle générale, ils y vivent jusqu’à qu’ils aient un métier ou terminé leurs études. Actuellement, il y a une vingtaine de garçons de plus de 18 ans. Le bâtiment de l’orphelinat n’a pas été conçu pour abriter ces jeunes gens au milieu des autres enfants âgés de 4 à 18 ans. Ils n’ont donc pas de lieux spécifiques où dormir (ils occupent le réfectoire), où étudier (ils partagent une salle avec les petits) et où se distraire. La cohabitation est correcte, mais très inconfortable, surtout que d’ici trois ans, ces jeunes adultes seront au nombre de trente. Notre association a financé l’acquisition du terrain à bâtir avec un paiement sur trois ans. Le rez-de-chaussée a pu être achevé grâce au financement d'INDIACTION et de l’EDRP. Il reste à financer le premier étage, soit environ 21 000 €. INDIACTION a choisi de contribuer à ce projet.