Bilan des actions de l’été 2022

 

Installation de pompes solaires

Nous avons installé une pompe sur le puits du village de Badoudou, et une autre sur le puits du village de Lompoul. Nous avons travaillé avec un professionnel Sénégalais et l’aide des habitants. Cette action a eu beaucoup d’impact sur le quotidien des  villageois, car chaque jour, ils sont chargés de récupérer l’eau du fond du puits à l’aide d’un seau au bout d’une corde. Ce travail demande un gros effort physique mais reste nécessaire car il s’agit de leur seule source d’eau potable. A présent ils n’ont plus qu’à appuyer sur un bouton pour la déclencher et attendre que l’eau coule du robinet.

Rénovation d’écoles

Nous avons également rénové des salles de classe : deux dans l’école de Nianiar, et trois dans celle de Lompoul. Dans cette mission, plusieurs taches ont été effectuées : bouchage les trous des sols, ponçage murs, peintures de portes, volets et murs, réparation des toits, des ustensiles d’enseignement, etc… Ainsi, nous avons pu rendre utilisables et agréables ces cinq salles de classe qui ne permettaient pas aux élèves d’y avoir cours. De plus, nous avons distribué des fournitures scolaires et des jouets aux enfants.

Etat des lieux

L’équipe d’Idée Eau a réalisé un suivi des lave-mains qui avaient été installés les années précédentes. Ainsi, nous avons pu en réparer certains et en déplacer d’autres vers des lieux plus appropriés car ils n’étaient plus utilisés. Nous avons aussi rencontré des associations à Saint-Louis et à MBoro pour d’éventuels projets à venir.

 

Et pour la suite ?

 

 

Ainsi, l’équipe d’Idée Eau prévoit de poursuivre les  actions déjà mises en place par le suivi et la rénovation des lave-mains déjà existants. Cette volonté de développer nos actions pour répondre aux besoins des populations, propre à notre projet, sera aidée par l’état des lieux réalisé l’été dernier. Cette année, l’installation de pompes à énergie solaire sur des puits se poursuivra afin de faciliter l’accès à l’eau potable pour les habitants des villages. De plus, la sensibilisation des populations sur les questions de l’hygiène et de la santé  tiendra toujours une grande importance dans notre mission au Sénégal. Par le biais de cette dernière action, nous souhaitons apporter aux habitants des villages un savoir durable en lien avec les moyens matériels dont ils disposent. Par ailleurs, la rénovation de salles de classe se poursuivra dans différents villages.

Au travers de ces missions itinérantes, des temps d’échange et de partage seront notre quotidien. L’interculturalité vécue sera une source d’enrichissement personnel au cours de cette véritable itinérance humaine.