L'équipe 2012-2013


nos missions

L’année précédente nous avons choisi de consacrer une partie importante de la mission au suivi des années passées. Nous nous sommes donc rendus dans les villages où des lave-mains avaient été installés, afin d’assurer leur entretien et de vérifier leur utilité. Cela a permis de faire un bilan sur le projet Idée Eau afin de pouvoir le faire évoluer et de lui garantir un réel impact. Nous avons également établit un partenariat avec le lycée technique de Dakar pour la construction des lave-mains. Cela a permis de transférer les compétences nécessaires à la réalisation des lave-mains à la population Sénégalaise ainsi que de garantir le suivi et l’entretien des lave-mains posés.

L’engagement des membres sur plusieurs années contribue également à la pérennité du projet.

 

 

Voici un bref récapitulatif des missions menées sur place en juillet 2013.

  • Mission 1 : Installation de 18 lave-mains

Cette mission comprend aussi l’amélioration technique du lave-mains tout au long de l’année 2012/2013. Nous avons réalisé plusieurs évolutions techniques sur notre lave-mains :

  1. Nous avons placé l’écraseur au centre du lave-mains pour faciliter l’actionnement de la pédale.
  2. Le bras de levier de l’écraseur a été augmenté afin de réduire la force nécessaire pour écraser le tuyau.
  3. Nous avons fait un étage de l’écraseur symétrique au niveau des barres. Ce qui permet d’éviter des erreurs d’usinage et de montage.
  4. Un seau fermé avec un couvercle a été adopté.
  5. Nous avons mis un système de bondes garantissant une meilleure étanchéité.
  6. Nous avons positionné un ressort en dessous de l’écraseur pour faire remonter ce dernier.
  7. Nous avons créé un point de soudure sur l’écraseur pour maintenir le ressort.
  • Mission 2 : Rénovation des cases de santé de Niamiar et Louly-Sindiane

Nous avons entièrement refait peinture, carrelage et ameublement de deux cases de santé. Cela nous a permis de rester plus longtemps dans les villages concernés et donc d’instaurer une relation de confiance avec les habitants tout en se rendant davantage compte des besoins des populations.

  • Mission 3 : Faire un bilan des actions passées

Pour cela nous nous sommes rendus dans plus de soixante villages afin de faire le suivi des lave- mains déjà installés. C’est une étape très importante du projet puisqu'il permet d'une part de faire un état des lieux sur l'utilité du lave-mains, et d'autre part de réparer les lave-mains défectueux. Le suivi nous permet donc d'avoir un retour concret sur notre action, d’évaluer la résistance au temps du système installé et de mettre en place un service de maintenance en cas de problème. Nous avons également réalisé des interviews auprès des matrones, des infirmier(e)s et chef des villages afin de répondre au mieux aux attentes et évolutions de la population.

 

« Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, et que les lave-mains ont encore un bel avenir devant eux. En France, vous voulez toujours des nouveautés, du changement, mais ici, on a besoin de vos lave-mains. »

                                                                                          -Youssoupha Kassé, infirmier du poste de santé de Faoye

 

Le projet Idée Eau est un projet inscrit dans la durée, car c’est avec le temps que nous pouvons constater des bienfaits de nos actions sur les populations. Chaque année, ce projet évolue, et nous n’avons de cesse d’y apporter des améliorations en fonction des besoins et des problèmes que nous rencontrons au Sénégal.

Au cours de notre mission 2013, nous étions en plein questionnement sur la réelle utilité de notre action. C’est en discutant avec le personnel soignant que nous avons rencontré que nous avons acquis une certitude : nos lave-mains sont utiles et sont désirés. Les témoignages recueillis révèlent l’enthousiasme des matrones quant à l’installation de nos dispositifs, et ils attestent surtout de l’évolution notable des conditions sanitaires des villages.

Dans la mesure de nos moyens, nous allons continuer à perfectionner notre projet, puisque nous sommes certains d’une chose : les actions d’Idée Eau ne sont pas vaines.

 

« Nous voulons vous dire « Merci », pour l’installation du lave-mains, et pour l’expérience que vous nous apportez. Nous sommes très heureux que vous ayez choisi notre village. C’est une action que nous saluons. »

                                                                                                                      - Mbayang N’Diaye, matrone de Ndiakhere

  • Mission 4 : Enquête sur les besoins des villages sénégalais

Parallèlement au suivi nous avons réalisé une enquête sur les besoins en matière de santé dans les villages où nous nous sommes rendus. L'objectif principal était de faire un état des lieux sur les structures de santé au Sénégal : état des locaux et du matériel, fonctionnement de la case, besoins. L'objectif secondaire était de répertorier des cases de santé qui auraient besoin d'être rénovées, et de prendre leurs mesures afin que l'équipe de l'année prochaine puisse y travailler plus facilement, avec le plus d'informations possible.


Partagez l'info !