Idée Eau

 

  

 

 

          Idée Eau est le premier projet du Pôle    Humanitaire de l’INSA Toulouse. Il a pour vocation d'œuvrer à l’amélioration des conditions d'hygiène et d’accès à l’eau dans les villages isolés du Sénégal. Ces domaines sont vitaux pour les populations car la pénurie d'eau favorise la prolifération des bactéries et les risques d'infection. 

Idée Eau s’est rendu compte qu’il pouvait agir à son échelle afin de répondre à ce besoin.

Ainsi, depuis 2007, le projet rassemble annuellement une dizaine d’étudiants, se rendant dans les dispensaires sénégalais pour poser des lave-mains ingénieux et participer à la rénovation de cases de santé. Ces actions sont complétées par des discussions et ateliers auprès des      populations rurales à propos de conseils d’hygiène reconnus. 

 

Également, depuis peu, de nouveaux projets sont expérimentés, comme la rénovation d'écoles dans les villages, et l'installation de pompes durables afin de faciliter la            récupération de l'eau dans les puits.

De nos jours, il apparaît que les cases de santé sont de moins en moins utilisées, faute de moyens matériels, remettant en cause la       pertinence de l’installation de lave-mains dans de tels lieux. C’est pourquoi, lors de la dernière mission en juillet 2022, le projet a été repensé pour répondre davantage aux besoins des populations sénégalaises. Absent depuis deux ans suite à la pandémie mondiale de la COVID-19, la mission réalisée cet été a permise un état des lieux de la situation au Sénégal, et le début de nouveaux projets prometteurs.

 

 

 



Partagez l'info !