Nos Missions

Cette année, le projet INDIACTION compte plus d'une quarantaine de membres. C'est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans quatre projets. L'été prochain, quatre équipes constituées d’environ dix à douze personnes se rendront donc en Inde et plus précisément dans l'état du Tamil Nadu afin d'agir dans quatre orphelinats différents.

Notre choix s'est porté sur cet état car avec plus de 65 millions d'habitants, dont près de 25% au dessous du seuil de pauvreté, cette région est l'une des plus pauvres d'Inde. C'est donc une des régions où l'on trouve le plus d'orphelinats dans le besoin. C'est pour cela, mais aussi parce qu'elle n'est pas sujette à la mousson – condition indispensable au bon déroulement des travaux – que notre choix s'est porté sur cette région.


Wide Children's Home

Lieu: Tiruvannamalai, à 185 km de Chennai.

 

Wide Children’s Home est un orphelinat situé dans le sud de l’Inde dans la région du Tamil Nadu. L’orphelinat a été créé par Mme Kumari Xavier qui a elle-même grandi dans un orphelinat. Suite à cela, elle a décidé avec son mari de créer son propre orphelinat pour aider les enfants. Actuellement, l’orphelinat compte 30 enfants : 9 filles et 21 garçons âgés de 5 à 15 ans.

En 2013, Mme Kumari Xavier, son mari et leur fille ont lancé un projet : construire et aménager un espace d’accueil pour les invités, les enfants et un centre de retraite offrant diverses activités. Ce projet a un coût de 66 000 euros environ. Nous aiderons à la réalisation de ce projet en en finançant une partie et en participant à sa construction.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la mission de l'an dernier : l'équipe précédemment chargée de ce projet a construit les fondations du bâtiment, les piliers de soutien ainsi qu'un mur.

 

Site internet : www.widechildrenshome.wordpress.com


Agape Children Home India

Lieu : Salerne, dans la région du Tamil Nadu

 

Le gérant de l'orphelinat souhaiterait construire un bâtiment avec une capacité d'accueil de 100 enfants. Cependant, le projet a été ralenti par manque de financements. Pour le moment, l’orphelinat accueille 40 enfants. Notre projet consiste donc en l’apport de fonds pour contribuer à la construction de ce bâtiment. Nous aiderons également les ouvriers présents sur le chantier à la réalisation de la tâche. En dehors du chantier, des activités ludiques avec les enfants seront organisées.

Ce projet continue une mission commencée en 2014 : trois équipes d’INDIACTION se sont déjà rendues sur place. Elles ont apporté une aide financière au projet et ont participé à la construction d’un premier étage, de huit toilettes pour les filles et à la rénovation d’un second pour les garçons. Ils ont également retiré des débris d'un étage entier, posé des fenêtres et peint l'extérieur d'une salle de classe.

 

Site internet : http://childrenhomeindia.org


Peace Children Care Home India

Lieu : Dharmapuri, au sud de Bangaluru (Tamil Nadu)

 

Peace Children Care Home est un orphelinat créé en 2011 par le pasteur Luke et sa femme. Ils se sont rencontrés dans l'orphelinat dans lequel ils ont grandi, et ont décidé une fois adultes d'en fonder un. Aujourd’hui, Peace a besoin d'être agrandi: pour les 83 enfants accueillis, dont 65 atteints du SIDA, il y a seulement 45 couchages. Les plus petits dorment donc souvent à deux dans un couchage prévu pour une personne.

Ce projet a débuté en 2015, pour construire un récupérateur d’eau et le toit du second étage. En 2016, un autre groupe a construit un étage supplémentaire au dessus du dortoir des garçons pour augmenter le nombre de couchages.


construction d'une structure d'accueil pour enfants des rues

Lieu : Pondichéry

 

Ce projet, en partenariat avec l'association française « Les Enfants des rues de Pondichéry », consiste à construire un centre d'accueil pour les enfants des rues. En Inde, ces enfants ont bien sûr des conditions de vie précaires, et souvent un cadre familial difficile : parents alcooliques, ou qui les laissent livrés à eux-même...

Le but de ce projet est donc de construire un endroit chaleureux où ils se sentiront à l'aise, et où ils auront envie de venir après l'école, avant de retourner chez eux. Cet endroit leur permettrait donc de se détacher de leur univers familial pesant et les rendrait plus autonomes. Il est prévu de construire entièrement le bâtiment, d'aménager et de peindre les salles. Afin que les enfants s'y sentent bien, les murs seront peints avec eux. On trouvera notamment dans ce centre des salles de yoga, de cours et d'aide aux devoirs , une salle informatique et des aires de jeux.