Indiaction

Indiaction est un projet du Pôle Huma venant en aide à des orphelinats indiens. 

 

Indiaction est un projet humanitaire mis en place à l'INSA de Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) en 2005 par une dizaine d'étudiants âgés de 18 à 23 ans. Chaque année, l'équipe est renouvelée, ce qui permet d'apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées et de nouveaux projets.

 

Notre projet a pour but de participer au développement et à l'aménagement d'orphelinats en Inde afin d'en améliorer les conditions de vie.

 

L'objectif tout au long de l'année scolaire est de rassembler des fonds au travers de diverses manifestations étudiantes et de subventions extérieures. Un voyage durant les vacances d’été est alors organisé afin d’apporter ces fonds à des orphelinats, proposer notre main-d'œuvre et égayer le quotidien des orphelins grâce à différentes activités que nous organisons. Nous agissons donc autant sur le plan matériel par la construction et la rénovation de bâtiments, que sur le plan humain, puisque nous proposons aussi des activités aux enfants ainsi que des cours d'anglais.

 

Étant un projet étudiant, l’équipe d’Indiaction change régulièrement, les anciens membres participant le plus souvent au Pôle Humanitaire pour y apporter leur expérience. Chaque année, un groupe de jeunes étudiants ingénieurs motivés s’investissent dans cette aventure. Soutenus et conseillés par leurs prédécesseurs, ils constituent un projet qui leur est propre, récoltent les fonds nécessaires à sa réalisation, puis partent l’été sur place apporter fonds, soutien et bonne humeur.

 

La motivation première de notre initiative est de venir en aide de façon utile à des personnes dans le besoin, les enfants des rues et orphelins indiens. L'Inde est un pays particulièrement frappé par la misère et les inégalités. Les membres de l’association qui se sont rendus sur place ont été forcés de constater que dans beaucoup de régions, une majorité de la population est livrée à elle-même. Voilà pourquoi il nous semble si important d'aider à développer des structures dont le but est justement l'accueil de personnes en difficulté, en particulier les enfants abandonnés.

Parallèlement, ce voyage est aussi, pour les jeunes étudiants européens que nous sommes, l’occasion de vivre une aventure humaine unique, de découvrir une nouvelle culture et de s’ouvrir au monde qui nous entoure, en développant de nouveaux points de vue et un esprit critique.

 

 

 

Contact : 

Indiaction

Amicale des élèves, INSA de Toulouse

135 avenue de Rangueil

31400 Toulouse cedex 4


Partagez l'info !