Idée Eau

 

  

 

 

Idée Eau est un projet appartenant au Pôle Humanitaire. Il regroupe de nombreux insaïens depuis 2000. Sa vocation première est d’améliorer les conditions d’hygiène dans les dispensaires sénégalais par la pose de lave-mains ingénieux et la rénovation de cases de santé, mais aussi d’éduquer les populations rurales sur les principes fondamentaux de l’hygiène.

 

Le projet " Idée Eau " est une action de coopération touchant les domaines de l'eau, de l'hygiène, de la santé et de l'environnement dans les villages isolés privés d'eau courante ou n'en bénéficiant qu'à des périodes limitées de la journée. Ces domaines constituent un enjeu vital pour la santé des populations. En effet, dans les dispensaires sénégalais isolés, la pénurie d'eau favorise la prolifération des bactéries et les risques d'infection, et menace donc la santé des populations locales car le personnel soignant est contraint de se laver les mains dans un seau d'eau qui bien souvent, n'est vidé qu'à la fin de la journée.

L'opération Idée Eau, existant depuis 2001, vise donc à améliorer l'hygiène et l'efficacité des soins dans les dispensaires sénégalais par l'installation de kits de lave-mains, qui permettent au personnel soignant de se laver les mains efficacement. Nous reprenons ce projet, en partenariat avec des associations et des responsables de santé locaux, afin de poursuivre et d'étendre l'action menée. Cette collaboration permet également d’assurer un suivi régulier et une bonne compréhension de l’intérêt, de l’entretien et de l’utilisation de ces kits. Des centaines de lave-mains ont été installés à ce jour.

Cette opération s'inscrit également dans une logique de préservation de l'environnement. En effet, un autre problème majeur est la déforestation autour des villages qui contraint les femmes à parcourir de longues distances pour transporter du bois sur leur dos. C'est pourquoi nous finançons et aidons quelques villages à la construction de fourneaux économes qui consomment jusqu'à huit fois moins de bois (une trentaine installée pour le moment.) D'autres actions spontanées sont également réalisées sur place, selon les besoins (incinérateurs, fours solaires, achat de matériel médical...)


Retrouvez nous sur facebook


Partagez l'info !